La plagiocéphalie positionnelle (tête plate, déformée)
Une déformation crânienne postérieure caractérisée par un aplatissement de l’occiput, une oreille plus avancée et un bombement du front du même côté ainsi que des asymétries du visage adaptatrices peuvent être causées par un ou plusieurs facteurs. Elle affecte environ 20% des enfants âgés de moins de 5 mois.
Photo ci-join.
Cette asymétrie plus ou moins importante développée in utero, causée par les contraintes traumatiques lors de l’accouchement, de ses forces compressives avec l’utilisation d’outils obstétricaux (ventouse, forceps) ou au cours des premiers mois de la vie (en mesure préventive contre la mort subite, comme coucher les nouveau-nés sur le dos), ou à cause des chutes, …
La déformation non traitée peut se réduire avec la croissance (par correction spontanée) ou peut rester à l’âge adulte. A mon avis, en tant que pédiatre, ostéopathe, environ 80 % de ces déformations non traitées peuvent entrainer différents troubles fonctionnels tels que :
un retard de psychomotricité, une croissance crânienne stoppée (ou ralentie). Cela peut engendrer des conséquences sur le développement du cerveau.
Le traitement ostéopathique rétablit les conditions nécessaires à une croissance physiologique. C’est favoriser un bon départ dans la vie du bébé. Ce n’est pas qu’agir sur l’esthétique, c’est le rendre libre et par là, s’assurer de son développement neuro-moteur normal.
Les pédiatres notent depuis les années 1990 une augmentation de l’incidence de la plagiocéphalie (notamment suite aux recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson).
Le port d’un casque semi-rigide ou d’une orthèse, ne s’avère pas plus efficace que l’ostéopathie crânienne mais apporte des contraintes comme un retard de croissance du crâne, causé par une compression au niveau des centres d’ossification. Cela peut entrainer un retard de psychomotricité, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement.
Le modelage
Cette technique permettre de corriger et réharmoniser les structures crâniennes, de libérer la suture serrée, de conduire la croissance osseuse et de stimuler les centres d’ossification.
Durée du traitement
Selon, R. Solano, D.O., Professeur à l’Institut Sutherland, Membre de l’Académie d’Ostéopathie Crânienne, il n’y a pas de règles précises. Chaque cas étant différent, le traitement reste donc spécifique avec ses particularités.
- Un cas aigu vu tôt : 3-4 séances pour une déformation légère, espacées d’une semaine
- Un cas aigu vu plus tardivement : 4-6 séances
- Les cas chroniques nécessitent de 4-10 séances environ. Les dernières une fois par mois. Une révision tous les semestres est à prévoir et enfin un contrôle dans le temps pour éviter des rechutes.
- Pour les cas graves et complexes, un traitement de 12 à 14 mois est nécessaire
Le traitement peut être programmé différemment par chaque praticien, en fonction du cas à traiter, et des réactions à l’action thérapeutique du sujet.