L’ostéopathie et la reconnaissance">
L’ostéopathie et la reconnaissance par le système médical

L’ostéopathie pédiatrique représente réellement, la médecine douce par excellence. Elle est parfaitement adaptée pour l’enfant et est effectuée par un ostéopathe professionnel ayant suivi une formation sérieuse et complète en ostéopathie crânienne.
Dans les différents pays du Monde, l’ostéopathie est officiellement reconnue et ses effets scientifiquement prouvés. La discipline y est pratiquée dans les hôpitaux, les maternités, et polycliniques. Aux USA et en Russie, elle est pratiquée par des médecins ostéopathes, au Canada et en Suisse par des ostéopathes D.O. (degré en ostéopathie).
En Belgique et en France, l’ostéopathie est reconnue depuis quelques années par le Conseil d’Etat et par le Ministère de la Santé Publique. Mais un parcours par la Sécurité social avec  les mutuelles n’sont pas encore établis. Pour avoir le titre d’ostéopathe, il faut avoir réussi une formation complète en ostéopathie donnant droit à un diplôme validé par l’Union Professionnelle.
L’ostéopathie est donc une médecine manuelle qui a pour principal but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme en traitant la cause des douleurs, des symptômes et des troubles fonctionnels. Par des techniques manipulatrices douces, délicates et précises, l’ostéopathe remet en mouvement les structures du corps (os, articulations, muscles, viscères, sutures crâniennes etc..) qui sont en restriction, ce qui permet une libération de la circulation sanguine, lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes du corps humain.
C’est  une méthode active influençant les mécanismes naturels d’organismes génétiquement programmés, en contribuant à la maturation et la formation de nouvelles connexions, à l’intégration du cerveau en général.