- Structurels : corriger un certain nombre de restrictions structurelles, relâcher les tensions membraneuses, réharmoniser et rééquilibrer les divers systèmes musculo-squelettiques
- Circulatoires : rétablir la bonne circulation sanguine, un bon drainage des cellules, et le métabolisme
- Nerveux : régulation de divers systèmes nerveux, central et neuro-végétatif ortho et parasympathique
- Hydrodynamiques : l’influence sur le système du liquide céphalo-rachidien
- Lymphatiques : drainage du système lymphatique
- Hormonaux : travail sur le système hormonal par exemple sur l’hypophyse
- Vitalité, stimulation d’immunité. Effet bénéfique sur les bébés prématurés : le poids des bébés augmente rapidement, l’activité cardiovasculaire, du système respiratoire, gastro-intestinal se normalise. L’immunité se renforce. La vitalité augmente.
- Médecine préventive : la reconnaissance et le traitement des dysfonctions du mécanisme cranio-sacré pendant la période postnatale immédiate, représentent une des plus importantes phases de la médecine préventive.
C’est pour ses qualités de réharmonisation de toutes les structures qu’elle connait un grand succès en pédiatrie et peut souvent être d’un grand secours pour le nouveau-né qui subit les conséquences du traumatisme de la naissance. La discipline est complémentaire à la médecine traditionnelle et salutaire pour la santé du bébé et de la maman.
Selon une étude du Docteur Viola M. Frymann, médecin, membre de l’American Academy of Osteopathy, L’Osteopathic Center for Children, portant sur 1.250 nouveau-nés, 95 % des bébés présentaient un problème crânien (les plus fréquents: des restrictions de la base du crâne à la naissance), problème responsable de la production des symptômes. 10% des bébés souffraient d’un traumatisme sévère à la tête. Ces troubles découverts établissaient un rapport entre la symptomatologie et les troubles du mécanisme cranio-sacré. Assez impressionnant!
Pour cette raison, en tant que médecin pédiatre spécialisée en ostéopathie enfantine, je suis persuadée que le traitement ostéopathique représente une des plus importantes, si ce n’est la plus importante, des phases de la médecine préventive!
«Quand je tiens la tête du nouveau-né entre mes mains, je tiens son destin» Francis Peyralade, Maître d’Ostéopathie pédiatrique, France.