La scoliose est une adaptation impossible de l’ensemble du système corporel à des restrictions profondes existant dans la structure. Au niveau du crâne, de la colonne vertébrale, du bassin, de la sphère viscérale. Ces anomalies sont, la plupart du temps, la conséquence de compressions produites pendant la vie intra-utérine au moment de l’accouchement qui n’ont pas été levées. Dans les périodes des poussées de croissance, des points de fixation empêchent un développement harmonieux. La scoliose manifeste l’incapacité de la colonne à s’adapter à une ou plusieurs de ces restrictions tissulaires.
A ce propos, l’image de la jeune pousse courbée utilisée par Dr Sutherland me semble particulièrement parlante :
« Si la petite branche est pliée, l’arbre s’incline. Portez attention sur ces petites branches pliées, pour qu’elles puissent se développer en de belles et heureuses générations».
Il est extrêmement important d’examiner attentivement les nouveau-nés. A cette période de la vie, il est facile d’aider le mécanisme respiratoire primaire, pour établir des positions et des relations normales entre les os du crâne, en particulier dans les quatre parties de l’occiput, puis du bassin.