Le torticolis congénital est une malposition caractérisée par une contraction et(ou) rétraction du muscle sterno-cléido-mastoïdien. Il se manifeste par l’inclinaison et une rotation de la tête par rapport au tronc, une déviation de la colonne vertébrale, du bassin, une différence de longueur des jambes, associé à une déformation crânienne, plagiocéphalie.
Ce type de mal-alignement, peut provenir :
– Intra-utérin : d’un raccourcissement du muscle sterno-cléido-mastoïdien in utero (la position prolongée de la tête du fœtus, l’origine d’une hypoxie de la loge musculaire et donc de sa rétraction fibreuse).
– Lors d’un accouchement : un spasme du muscle par les contraintes traumatiques appliquées sur la tête et le rachis cervical des nouveau-nés lors de l’extraction natale ou ces structures peuvent subir des contraintes importantes : rotation, utilisation d’outils obstétricaux (ventouse, forceps).
Plus l’enfant est vu rapidement, plus le traitement est efficace, la récupération est rapide.
Syndrome de KISS (KISS KIDD SYNDROME) est un blocage de la jonction crânio-cervicale (de la première articulation entre la base du crâne et la première vertèbre cervicale).
Les symptômes suivants peuvent se manifester:
Agitation, trouble végétatifs, pleurs interminables, problèmes du sommeil, absence ou perturbation du réflexe du succion, reflux gastro-œsophagiens, régurgitation, coliques du nourrisson. Posture en inclinaison (position en C du corps) ou hyper-extension. Trouble du développement moteur. Plagiocéphalie. La luxation congénitale de la hanche.. La plupart du temps, les symptômes ne sont pas tous présents. Le but de traitement ostéopathique est libérer de la compression dysfonctionnelle.
C’est pour ses qualités de réharmonisation de toutes les structures, l’Ostéopathie connait un grand succès en pédiatrie et peut souvent être d’un grand secours pour le nouveau-né qui subit les conséquences du traumatisme de la naissance. La discipline est complémentaire à la médecine traditionnelle et salutaire pour la santé du bébé et de la maman.
Selon une étude du Docteur Viola M. Frymann, médecin, membre de l’American Academy of Osteopathy, L’Osteopathic Center for Children, portant sur 1.250 nouveau-nés, 95 % des bébés présentaient un problème crânien (les plus fréquents: des restrictions de la base du crâne à la naissance), problème responsable de la production des symptômes. 10% des bébés souffraient d’un traumatisme sévère à la tête. Ces troubles découverts établissaient un rapport entre la symptomatologie et les troubles du mécanisme cranio-sacré. Assez impressionnant!
Pour cette raison, en tant que médecin pédiatre spécialisée en ostéopathie enfantine, je suis persuadée que le traitement ostéopathique représente une des plus importantes, si ce n’est la plus importante, des phases de la médecine préventive!
«Quand je tiens la tête du nouveau-né entre mes mains, je tiens son destin» Francis Peyralade, Maître d’Ostéopathie pédiatrique, France.