De récentes études sur le développement du cerveau indiquent que les deux premières années de la vie constituent la période la plus vulnérable et que la croissance du système nerveux central au cours de cette période est influencée par l’intégralité de l’enveloppe fibro-osseuse qui l’entoure. La distorsion traumatique de cette base, le mécanisme vertébraux-cranio-sacré, peut être décelée longtemps après son apparition, lorsque des difficultés d’apprentissage arrivent. La correction ostéopathique de cette distorsion pendant l’enfance offre de meilleur pronostic. Mais on peut également agir pour les enfants plus âgés qui souffrent de problèmes de concentration, d’attention et de mémoire. Le traitement ostéopathique est une méthode active qui agit sur les mécanismes naturels génétiquement programmés dont les processus neuro-ontogénétiques sont inachevés. De la sorte, il contribue à la maturation et la formation de nouvelles connexions, et donc au développement de la fonction intégratrice du cerveau en général.
On entant souvent que: « Cela passera en grandissant », mais il est trop souvent impossible que « cela passe » sans aide ! Et beaucoup de ces problèmes mineurs deviennent un jour majeurs.
Il y a fort à parier que ces troubles sont apparus pendant la période périnatale et laissent des séquelles sur le mécanisme anatomo-physiologique qui renferme, protège et influence le système nerveux central encore immature et en croissance.
Il a été démontré que beaucoup d’enfants qui ont profité du diagnostic et du traitement ostéopathique à l’âge critique de deux ans, présentent de meilleurs résultats à l’école.