L’hydrocéphalie, l’hypertension intracrânienne, l’hyperactivité, les troubles du comportement, la désadaptation scolaire">

Hypertension intracrânienne

L’augmentation de la pression à l’intérieur du crane est (parfois) source de compression des membranes intracrâniennes. Le volume du liquide céphalo-rachidien augmente et les ventricules cérébraux se dilatent.
Les premiers symptômes : la tête du nouveau-nés est chaude (malgré une température corporelle normale), le périmètre crânien augmente très vite, le bébé pleur tout le temps, son sommeil est perturbé, et parfois il rejette la tête en arrière. Il s’agit d’une hyperactivité du système nerveux, entrainant des maux de tête, dans le cas d’une progression du processus. Et quelquefois, on observe une hydrocéphalie (une augmentation du volume du crâne).
Les symptômes neurologiques sont généralement observés de façon stable sous la forme d’un pattern de perturbations ostéopathiques. Par exemple, une compression des os temporaux mène au resserrement des trous crâniens, à la compression vasculaire de l’artère carotide interne, et de la stase veineuse avec toutes les conséquences que ces modifications entrainent.

La première réponse positive à la thérapie cranio-sacrée est la réduction de l’hypertension intracrânienne, ce qui améliore le sommeil, la restauration ultérieure de l’intelligence (pour les enfants avec des problèmes scolaires) : la mémoire, l’attention, la concentration, le comportement, les fonctions cognitives et d’apprentissage en général.